Clameurs
La Clameur est un dispositif open source inspiré du roman d’anticipation “La Zone du Dehors” d’Alain Damasio et destiné à la diffusion d’extraits sonores.
Dans le roman, le dispositif est décrit comme faisant la taille d’un ongle et vient se camoufler dans le mobilier urbain. Si quelque chose ou quelqu’un passe dans un rayon de 10 mètres, le dispositif s’enclenche et délivre une voix, un cri, une musique, pendant quelques secondes.
Le but est de diffuser des messages uniques, créés de manière artisanale. A l’inverse de la publicité, les Clameurs se veulent des éléments apporteurs de poésie, de sourire, de souffle au milieu de l’espace urbain.Alain Damasio à propos des Clameurs : https://vimeo.com/26465714
Étant depuis longtemps séduit par cette idée, j’ai décidé de m’attaquer à la réalisation d’objets similaires en respectant plusieurs principes :un objet open source, facilement montable et démontable, pouvant être réalisé avec un maximum de “récup”, aucune connaissance spécifique et surtout avec un coût abordable : dans cette version le coût tourne autour de 10€ par Clameur.Dans cette première version, j’ai décidé de ne pas mettre de système de détection de présence pour 2 raisons : le détecteur infrarouge fait grimper le prix de l’objet et il oblige le dispositif à être visible et donc plus facile à dégrader ou voler.