Arthur Baude

Du design à l’art, de l’image triturée au machines poétiques, j’explore le réel pour y trouver de la magie.

Passionné par l’image sous toutes ses formes, j’ai d’abord suivi une formation de designer graphique. Sur mon chemin, j’ai rencontré le collectif La Main, où j’ai pu élaborer le versant artistique de mon travail. Un nouveau monde s’est ouvert à moi lorsque j’ai découvert et appris en autodidacte la fabrication numérique via Arduino et l’électronique interactive. Cette expérience a été pour moi la porte d’entrée des fablabs et autres makerspaces où j’ai pu faire mes armes sur les machines de fabrication numérique (imprimante 3D, découpe laser), mais aussi un large éventail de compétences, allant de l’initiation au travail du bois jusqu’aux techniques d’animations d’ateliers d’intelligence collective. Designer chez nod-A durant 3 ans, j’ai pu compléter et relier ces connaissances en les expérimentant auprès d’entreprises, aussi grandes que petites.

À mon compte depuis 2016, je consacre une large partie de mon temps à la conception et l’enseignement de formations et éléments pédagogiques liés à la fabrication numérique et au design avec la volonté de vulgariser et faciliter l’entrée dans ces univers différents mais complémentaires.

Je partage le reste de mon temps sur un volet plus technique : réalisation d’objets et prototypes interactifs sur-mesure, animation et expertise designer/maker lors d’ateliers et enfin conception et réalisation d’installation d’art numérique.