Akuy
Ce projet a pour double vocation d’être une initiation aux objets connectés et une sensibilisation à une donnée invisible qui nous entoure : la qualité de l’air. Il est possible de fabriquer le kit soit même pour une dizaine d’euros.
Akuy se connecte à la station de mesure de la qualité de l’air la plus proche de sa position et récupère le “AQI” (Air Quality Index), notation internationale qui permet de mesurer la qualité de l’air et les différents polluants qui le composent. Il renvoie ensuite cette valeur sur sa LED qui va s’éclairer du vert jusqu’au violet, couleurs référence du AQI qui expriment un air pur d’un côté et très pollué de l’autre.
Contrairement à une application smartphone qui ferait la même chose, Akuy a l’avantage d’être en permanence visible et donc de mettre en évidence une donnée d’ordinaire imperceptible. On peut ainsi juger tout au long de la journée si nous vivons dans un environnement sain ou pas (à condition bien sûr que les données fournies par le capteur le plus proche soient fiables).
Pour réaliser ce projet, vous pouvez suivre le tutoriel ci-dessous si vous êtes déjà familier.e avec Arduino ou me contacter pour commander un workshop de fabrication de l’objet ou connaître le prochain atelier programmé.
(le design de l’objet a été initialement créé par Louis Handt Bisseck puis légèrement modifié par mes soins)